Aperçu des sections

  • Généralités

    Le matériel Stratégies d’écriture dans la formation spécifique vise à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique. Le personnel enseignant et les élèves peuvent en faire une utilisation autonome selon leurs besoins.

    Le matériel est constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités », et contient de nombreux exemples.

    http://www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture/

    • Cette section
    • Le CV, la Lettre de Motivation et l'Entretien

      CV LM

      « L’homme idéal à la recherche de LA femme idéale : le meilleur moyen de rester célibataire ! ». Cette boutade de la romancière québécoise Dominique Blondeau, pleine d’humour et de bon sens, peut aussi être reprise à bon escient pour la recherche d’emploi.
      Car à trop se bercer d’illusions sur soi et sur l’entreprise convoitée, on risque de ne connaître que doutes et déceptions…
      Aussi, il nous a semblé utile de témoigner de notre longue expérience du recrutement et de livrer aux lecteurs nos meilleurs
      conseils de professionnels pour réussir à trouver un emploi.
      Mais pas n’importe quel emploi ! Un emploi qui correspondra à vos attentes certes, à vos compétences évidemment, mais aussi et surtout à votre projet professionnel et personnel.
      De fait, si ce double guide du CV et de l’entretien de recrutement a pour vocation d’accompagner concrètement le candidat tout au long de son parcours de recherche d’emploi, il a aussi pour ambition de l’aider à se poser les bonnes questions afi n de trouver les réponses les plus justes.
      Ce sera même le point de départ et le leitmotiv de ce guide pratique.
      La recherche d’emploi invite nécessairement à une réfl exion sur soi. Il ne s’agit pas là d’introspection ou de psychanalyse, mais d’un questionnement sur ce que vous savez et voulez réellement faire (et ne pas faire) et sur ce qui motive votre souhait de mobilité professionnelle (de l’entreprise que vous quittez à celle qui pourrait vous accueillir).

      Ce faisant, apparaîtra plus fi nement les contours de votre candidature et ceux du ou des postes susceptibles de vous intéresser.
      Cette réfl exion personnelle nourrira aussi toutes les étapes de votre recherche d’emploi, de la réalisation du CV et de la lettre d’accompagnement à la préparation et la conduite de l’entretien.
      Pour parvenir à l’objectif fi nal « décrocher et réussir au mieux l’entretien de recrutement », vous trouverez dans ce guide des informations sur les attentes des recruteurs et des conseils pratiques sur ce qu’il est recommandé de faire (et de ne pas faire) pour la réalisation des outils de recherche d’emploi et le bon déroulement de l’entretien. Mais, les auteurs – vous le constaterez – n’hésitent pas non plus à aller à l’encontre d’idées reçues, de clichés ou de mythes sur le recrutement en rappelant au passage quelques règles de bon sens plus utiles que des a priori réconfortants mais illusoires.
      En vous invitant à la cohérence de votre stratégie et à la sincérité de vos actions, ce guide vous permettra de multiplier vos chances d’atteindre vos objectifs. Puisse cet ouvrage répondre à toutes vos questions et vous guider pas à pas vers l’emploi correspondant idéalement à votre projet. Et qu’au fi nal, vous puissiez jeter les bases d’une union profi table et solide avec l’entreprise de votre choix.

    • Réussir Une Présentation

      PRESENTATIONCe livre s’adresse à tous ceux qui doivent réaliser des présentations dans le cadre de leur activité, qu’elle soit d’ordre professionnel ou académique. Les présentations de travaux sont banales dans le quotidien du manager en entreprise, de l’ingénieur, du commercial, du chef d’entreprise ou de l’étudiant. Mais combien de présentations vous ont laissé une trace, vous ont convaincu et motivé ?

      Bien présenter, cela s’apprend. Ce livre est un mélange de théorie et de pratique. À travers cet ouvrage illustré et documenté, j’ai souhaité vous faire part de l’expérience que j’ai accumulée tout au long de mon parcours mixte de consultant en entreprise et d’homme de marketing.
      Le contenu de ce livre vous dérangera certainement. C’est souvent le cas lorsque l’on revisite des compétences acquises depuis des années.
      A minima, il vous fera sans aucun doute réfléchir sur vos habitudes. Au mieux, il vous permettra de progresser et de mieux vous valoriser.
      Les trois premiers chapitres sont incontournables, car les basiques apportent 80 % de ce qu’il faut savoir.
      Comme la structure d’une présentation est le fruit d’une réflexion, d’un mécanisme de synthèse qui relève également de méthodes spécifiques, le chapitre 4 développe les approches les plus éprouvées dans ce domaine.
      Ce livre est à l’opposé d’une recette de cuisine qu’il faudrait lire et appliquer à la lettre. Pour progresser il faut préalablement
      comprendre certains rouages ; c’est l’esprit qui a guidé ma démarche. 
      Bonne lecture…